Dans un article précédent, je mettais en avant les rapports humains qui pèsent pour plus de la moitié dans les facteurs clé de succès des projets, et bien sûr en premier lieu le rôle crucial du chef de projet. Quelles sont les forces et les limites de l’IA pour aider le chef de projet, pallier ses failles, limiter les risques ? Va-t-on vers des « chefbot » qui prendront demain le contrôle complet des projets ?
A l'occasion du WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) en mars dernier, j’ai assisté notamment à une conférence du PMI (Project Management Institute) qui présentait en exclusivité son tout nouvel outil d’IA générative pour la gestion de projet : PMI infinity. Il n’était pas du tout question d’une IA chef de projet, mais d’une IA super assistant du chef de projet.
De fait, les IA sont de super outils pour :
- Fournir des données précieuses pour améliorer la prise de décision sur les projets
- Aider à la génération de WBS, de plannings, d’analyses de risques, de business cases, d'illustrations, etc
- Générer automatiquement des rapports et des tableaux de bord, un gain de temps important pour le chef de projet
- Aider à la gestion des risques en détectant des signaux faibles qui pourraient nous échapper, et suggérer des actions correctives
- Surveiller l’avancement des projets
- Aider à bâtir la conduite du changement et un plan de communication
- etc …
En revanche, les IA ne remplacent pas :
- La collaboration entre les membres de l’équipe projet
- La collaboration et la confiance que le chef de projet peut instaurer avec les parties prenantes du projet
- La complicité entre le chef de projet et le sponsor du projet
- L’impact et les effets d’une communication verbale et non verbale du chef de projet vers les équipes, les parties prenantes, les personnes impactées par le projet
- Les aspects humains de l’accompagnement au changement.
Si vous étiez inquiets vous pouvez donc être rassurés, le chef de projet a encore un bel avenir devant lui, et pourra grâce à l’IA mieux se concentrer sur les facteurs humains de son rôle.