Nous sommes submergés de littératures papiers ou numériques nous expliquant ce qu’est un « bon » manager, comment être un « bon » manager … Elles fournissent des principes et des pratiques qui, de toute évidence, sont vertueuses tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs et le manager lui-même. Ce qui m’a amené à me poser la question : pourquoi certains managers ne les appliquent toujours pas ?
Je suis persuadé que les managers qui ne les appliquent pas sciemment (ceux que l’on nomme parfois les managers toxiques) sont de plus en plus rares. En revanche ceux qui ne parviennent pas à les appliquer malgré leurs efforts et leur volonté sont plus nombreux, parce qu’ils sont parasités par de nombreux facteurs exogènes.
Intuitivement et grâce à tout ce qu’il a lu ou appris (flèche verte de gauche), le manager sait comment il devrait se comporter et agir, mais il est soumis à de nombreuses pressions qui le poussent à faire différemment (flèche rouge de droite), et il peut aussi être parasité par ses problèmes personnels (flèche bleue du bas).
Se former au management est donc nécessaire mais pas suffisant. L’entreprise doit aider le manager pour le soulager de toutes pressions néfastes, et le manager doit travailler en parallèle sur son propre bien-être et son équilibre personnel.