Publication 3

Le rôle des formateurs face à la pénurie de main d'œuvre

Le 22 septembre 2022

Des restaurants, coiffeurs, boulangeries, commerces, hôpitaux, ehpad, compagnies de transport et tant d’autres, obligés de réduire leur activité, ou pire de fermer temporairement, partiellement, voire définitivement ; de nombreux postes ouverts mais non pourvus dans nos entreprises : c’est ce que nous avons tous vécu directement ou indirectement cet été. Les raisons sont multiples, comme l'analyse Ana Maria Olcina, Directrice Marketing du groupe Randstad France dans un récent article (1)

Les causes sont multiples mais font toutes écho, de près ou de loin, au rôle du formateur

Parmi les causes évoquées par Ana Maria, j'en ai retenu quatre :


- L'évolution des attentes des salariés, qui a été accentuée par la crise du covid-19 : la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, la qualité de vie au (télé)travail, l’épanouissement à court terme plutôt que la sécurité à long terme, en sont quelques exemples parmi bien d'autres. Ana Maria évoque aussi des problèmes croissants de santé mentale parmi la population active, qui se manifestent notamment si les attentes citées précédemment ne sont pas satisfaites.


Le rôle du formateur est ici avant tout un rôle d'accompagnateur.

Dans ses formations aux étudiants et aux salariés, il doit les aider à développer les compétences et à trouver les clés qui leur permettront de prendre du plaisir au travail.

Dans ses formations aux managers et aux dirigeants d'entreprise, il doit travailler sur les leviers qui permettront de mettre en place les conditions d'une bonne combinaison entre satisfaction des salariés et performance de l'équipe.


- Le vieillissement de la population active : une vague importante de départs en retraite a déjà commencé à déferler en France et dans le monde, et devrait s'accentuer dans les prochaines décennies.


Le rôle du formateur serait plus ici un rôle de médiateur.

Il doit faire le lien entre les générations et organiser le transfert de compétences entre générations.

Au niveau des étudiants et des salariés de la génération Z, il ne doit pas se contenter d'apporter des compétences techniques (hard skills), mais aussi les aider à développer leurs compétences transverses et savoir-être (soft skills), afin d'être en capacité de remplacer leurs ainés le plus rapidement possible.

Le formateur peut aussi avoir un rôle à jouer auprès des (futurs) retraités, afin de les accompagner dans leur reconversion professionnelle (car il s'agit bien de cela) et les préparer à une autre vie active qui pourra être sociale, associative, familiale ...


- Le déficit de certaines compétences : c'est un phénomène récurrent pour certaines compétences technologique, ou plus récent pour d'autres compétences comme la restauration ou la santé qui ont connu une vague importante de démissions suite à la crise sanitaire. A cela s'ajoute un taux en forte croissance de reconversions professionnelles nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences.


On touche ici au rôle premier du formateur, celui de facilitateur et d'animateur dans l'apprentissage de nouvelles compétences.


(1) Pénurie mondiale de main d’œuvre : causes et impact du manque de travailleurs. Ana Maria Olcina, directrice marketing du Groupe Randstad France, Août 2022

https://www.randstad.fr/recruteurs/magazine-instant-rh/ressources-humaines/penurie-mondiale-main-doeuvre-causes-impact/


Share by: